Outils logiciels

apple xcode

Bien que 4D soit le principal outil, SOLO développe également avec XCode, et avec l'AppleScriptStudio pour l'écriture de petits modules sur la plateforme Unix de MacOSX. PERL et les couples mySQL-PHP et HTML4-CSS sont utilisés pour les sites.

A partir de la v11SQL, le logiciel 4D s'ouvre nativement au standard des bases de données : SQL. 4D allie désormais la puissance de SQL et la flexibilité de son IDE.



Technologies avancées

S'appuyant sur les larges possibilités de 4ème Dimension, le développement de logiciels peut faire appel à des technologies avancées. Après, il n'y a plus qu'à faire appel à son imagination pour réaliser ses projets.

Les protocole SMTP, POP3, IMAP, HTTP, HTTPS, FTP sont parfaitement intégrés et peuvent être utilisés pour créer des systèmes de messagerie ou de transfert FTP à l'intérieur même des logiciels. Le programme interne de l'entreprise peut alors prendre en charge les opérations de courrier électronique ou d'échange de données.

En plus du serveur Web natif de 4D, qui transforme chaque logiciel en un serveur statique ou dynamique, il est possible de connecter une base avec des services Web, via le protocole SOAP. Par exemple, une fois abonné à un service de bourse en ligne, on peut connaitre les taux de change en direct. Les services Web seront probablement à la base de l'internet de demain.

Les technologies développées pour internet, telles que ColdFusion, Perl, Python, PHP, Java ou XML peuvent être prises en charge par une base logicielle. Comme il est possible de générer du flux HTTP à la volée, on peut imaginer n'importe quelle combinaison de techniques pour connecter une base à un système différent.

Chaque logiciel peut être connecté à n'importe quelle base de données SQL. En s'appuyant sur la technologie ODBC, on peut transformer un logiciel en serveur ou en client d'autres sources de données comme une feuille Excel ou une base Access. Une base peut aussi être déloyée en mode terminal TSE et Citrix.

4Dfamily

En plus de la gestion traditionnelle de données, chaque logiciel peut intégrer des outils de bureautique un traitement de texte ou une feuille de calcul, directement liés à la base de données. Ainsi un courrier sera automatiquement enregistré avec le reste des données, sans avoir à lui trouver une place sur le disque.

Les récentes version de 4D permettent maintenant de travailler avec le standard SVG de dessin vectoriel.



TeamViewer pour Télé-assistance Avec TeamViewer pour Télé-assistance !